Claut à découvrir

CLAUT: du latin clausum. Cette petite commune se situe tout en haut de la Valcellina, fermée dans ses montagnes à l’ombre de ses bois séculaires, abritée par ses sommets enneigés, vedette d’un « groppo » (terme du dialecte local indiquant un « nœud ») de maisons qui se tiennent par la main dans leurs petites cours encore animées par les voix et les jeux des enfants insouciants du froid, de la neige ou de la chaleur estivale.

Claut

CLAUT : perle de la Valcellina, sertie, non pas par hasard, dans une cuvette "ad hoc" où le vacarme, les divertissements déchaînés ou d’autres diableries ne prennent pas racine puisque le terrain n’est fertile que pour un autre type de divertissement, de plaisir. Le plaisir qui implique la fatigue, le travail, l’effort, l’amour pour une nature qui donne seulement si on l’approche délicatement pour la soutenir, la soigner, si on s’ouvre à elle pour regarder au-delà et au-dessus d’un horizon facile et limité. La commune de Claut s’offre alors comme un coffret à ouvrir, à observer et découvrir, avec toutes ses caractéristiques : ses sentiers à entretenir, ses sous-bois à aérer, ses pistes de ski de randonnée à baliser avec soin, technique et préparation ; ses cabanes de bergers et ses refuges à sauvegarder ; son artisanat typique (travail du bois, production de « scarpèth », produits laitiers) à transmettre aux jeunes générations ; ses aspects culturels (musée de la « casa clautana » – maison typique de Claut –, la « fluitazione » – transport fluvial du bois –, le charbon, la chaux, les moulins à eau, la coupe du bois, l’huile essentielle de mugho) à évoquer et approfondir comme moment d’apprentissage et de réinterprétation de l’activité constante qui a permis à cette commune de rester en vie ; ses manifestations religieuses (les processions, le Vendredi saint, la participation au deuil, la chaleur des fêtes chrétiennes de Noël). Tous ces aspects n’attirent pas les personnes insensibles, superficielles, qui veulent tout et tout de suite, car pour en apprécier la valeur profonde il faut connaître des sentiments qui vont bien au-delà de l’apparence et de la légèreté. Et c’est ainsi que le "clautano" (habitant de la commune de Claut), bien enraciné dans sa vallée, se réunit en association pour contribuer physiquement et intellectuellement au renforcement de tous les aspects qui offrent et qui continueront d’offrir à Claut une véritable valeur de la montagne, authentique, cette même valeur qui permet aux étrangers, aux vacanciers peu exigeants mais qui savent exactement ce qu’ils cherchent, aux professeurs migrants alternants ou (comme il arrive déjà depuis quelques temps) aux citoyens qui souhaitent vivre, le week-end seulement, dans une réalité primordiale, de trouver la sérénité et de se promener ainsi dans la neige qui tombe, complètement immergés dans une atmosphère tranquille où les souhaits peuvent se réaliser.

Valcellina »

Dans le paradis naturel et intact du versant nord du groupe du Ressetóm (Claut - Pordenone), é l'entrée du Parc des Dolomiti Friulane, déclaré Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO, 10.02.2013 se déroule la course de ski alpinisme.